Fabrice Adjakly's profile

Fabrice Adjakly - Evolution et chronologie du golf

Evolution et chronologie du golf

Les études psychologiques menées sur toutes sortes de jeux affirment que ceux-ci ont contribué à l'amélioration des capacités cognitives de l'être humain telles que la pensée, la connaissance, la mémoire, l'évaluation et la résolution des problèmes.
Les premières traces du golf remontent au jeu romain "paganica", aux alentours de 100 avant J.-C. Le Chuiwan est également une activité similaire au golf jouée par les Chinois au cours de la dynastie des Song, vers 900 après J.-C.

La discipline en sa forme moderne est apparue en Ecosse au 15ème siècle. Un éternel débat subsiste néanmoins quant au titre du plus ancien parcours de golf, à départager entre St Andrews en Ecosse et le Links Musselburgh au Royaume - Uni.

Le club et la balle

Tandis qu'à l'origine, les joueurs taillaient leur propres clubs et balles dans le bois, ceux-ci se tournèrent rapidement vers des artisans qualifiés afin de fabriquer du matériel plus perfectionné. La première référence à un set de clubs spécialement conçu à cette fin remonte à 1502, lorsque le roi James IV d'Ecosse chargea un fabricant d'arc de Perth de le lui fabriquer. 

Les balles de golf étaient à l'origine fabriquées en cuir dur, mais on trouve des références ultérieures de balles rembourrées avec des plumes. Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la balle "gutta percha" fait son apparition, conçue à partir de la sève du sapotillier.  

Voies intercontinentales

Les Ecossais importèrent le jeu au sein des colonies britanniques au cours des 18ème et 19ème siècles. En 1771, le premier parcours africain de golf était construit en Sierra Leone sur l'île de Bunce, située en Afrique de l'Ouest.

Le golf fut introduit en tant que discipline officielle à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris en 1900. C'est au cours de ces Jeux que la première balle Haskell fit son apparition avec un noyau dur entouré de caoutchouc, qui changea la façon de jouer. Les balles Haskell étaient capables d'accomplir de plus longues distances que les gutties et coutaient moins cher en raison de leur production de masse.

Championnats de golf

C'est en 1869 que le premier tournoi de golf se déroula au club de Prestwick, en Ecosse. Remporté par Willie Park Senior, ce dernier prolongea sa série gagnante sur quatre saisons consécutives.



L'Association féminine professionnelle de golf (LPGA) fut créée en août 1950.
En 1971, le premier Championnat Open d'Afrique (précédemment connu comme le Tour sud-africain), se déroulait et était remporté par Tienie Britz.
Il n'y a, à ce jour, que quatre tournois professionnels masculins reconnus par la Fédération Internationale de Golf (IGF) : l'Open Championship, les Masters, le PGA et l'US Open.

L'IGF reconnait également cinq tournois professionnels féminins disputés annuellement. Le ANA Inspiration, le KPGA Women's PGA Championship, l'US Women's open, le Ricoh Women's British Open et l'Évian Championship.

Depuis que la discipline est reconnue, le golf reste une activité coûteuse dont l'industrie est aujourd'hui estimée à 84 milliards de dollars.

Dans le prochain article, nous nous pencherons sur les joueurs et leurs contributions.

References:



Fabrice Adjakly - Evolution et chronologie du golf
Published:

Fabrice Adjakly - Evolution et chronologie du golf

Published:

Creative Fields